Une étude réalisée sur mandat de la Conférence des villes pour la mobilité montre que la politique des transports des villes est en ligne avec les besoins de la population. Une majorité des personnes interrogées est satisfaite de la situation des transports, mais souhaiterait tout de même davantage d'espace pour celles et ceux qui se déplacent à pied et à vélo, ainsi que davantage de transports publics et d'espaces sans trafic. Les habitantes et les habitants des rues où la vitesse est limitée à 20 ou 30 km/h sont plus satisfaits des limitations que celles et ceux habitant des rues à 50 km/h.
Un nouvel appel à projets est lancé dans le cadre de "Fribourg, ville plurielle". Ce programme de la Ville de Fribourg soutient des initiatives mixtes mêlant culture, sport et/ou interculturalité. Une enveloppe totale de 80'000 francs sera répartie entre les projets sélectionnés.
Mises à l'enquête publique
Le premier forum d’intégration pour les personnes migrantes organisé par la Ville de Fribourg aura lieu jeudi 3 avril 2025. Il invite les nombreuses communautés présentes sur le territoire communal à s’informer et à discuter de leurs réalités. Une vingtaine d’associations fribourgeoises actives dans l’intégration seront aussi de la partie.
La Ville de Fribourg, en collaboration avec la Ville de Bulle, le Musée de Morat et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), invite les auteurs·ices fribourgeois·es à participer à une nouvelle édition de l’exposition à ciel ouvert et gratuite « Format Mondial », consacrée cette année aux arts littéraires.
La Ville de Fribourg lance la deuxième édition de l’appel à projets visant à encourager l’utilisation de la gastronomie comme levier de créativité. Le but est d’inciter les acteurs·rices de la gastronomie, de la culture, du sport, du social et du tourisme à collaborer pour créer des événements ou produits innovants à destination de publics variés. Les personnes intéressées peuvent déposer un pré-projet jusqu’au 13 juin 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action «Fribourg, ville créative de gastronomie».
La Ville de Fribourg met au concours une résidence d'artiste de six mois à Buenos Aires en Argentine, à partir du 1er janvier 2026. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 13 avril 2025.
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Fribourg organise une semaine d’actions contre le harcèlement dans l’espace public, intitulée «En confiance dans ma ville». Du 7 au 12 avril 2025, plusieurs ateliers, discussions et rencontres offriront à toutes et tous des outils concrets pour faire face à ce phénomène. Ces activités gratuites, organisées en collaboration avec des associations et institutions locales, permettront au plus grand nombre de participer. Des sessions supplémentaires auront lieu dans le courant du mois d’avril et en mai.
Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich s’associent à l’Alliance pour le climat Suisse pour envoyer un signal politique fort en faveur des systèmes alimentaires durables: le 4 mars 2025, elles ont officiellement lancé à Berne la "Charte des villes et communes suisses pour une alimentation durable". Elles entendent ainsi exploiter leurs compétences communales pour promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables, tant au niveau urbain que régional.
L’Innovation Challenge, lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, offre une opportunité unique de développer un projet novateur et de créer une start-up. Les étudiantes et étudiants fribourgeois des Hautes écoles spécialisées (HES) et de l’Université de Fribourg ont jusqu’au lundi 31 mars 2025 pour s’inscrire à la 6e édition de ce concours.