La Ville de Fribourg a répondu à l’appel d’urgence concernant le cas des réfugié·e·s ukrainien·ne·s et de ce fait, le Conseil Communal a débloqué des fonds pour soutenir au plus vite les personnes concernées (cf Communiqué de presse du 10.03.22).
Le Service de la culture coordonne l'accueil en résidence de journalistes, écrivain·e·s et artistes menacé·e·s par le conflit, qu'ils ou elles soient ukrainien·ne·s ou russes. Les mesures de soutien consistent en un lieu de travail (bureau, atelier, etc.) et une mise en réseau avec le tissu médiatique et/ou artistique et culturel local, régional et national. Cette possibilité s’inscrit en complément de la procédure d’asile et d’hébergement habituelle.
Recherche d’espaces de travail et lieux de résidence
Par le biais de la Régie culturelle, nous cherchons dans un premier temps à établir rapidement un inventaire des espaces de travail, des espaces de résidence ou autres au sein des institutions et/ou associations culturelles de la ville pour répondre aux besoins potentiels que nous recevrons prochainement.
Recherche de journalistes, écrivain·e·s et artistes
Le Service de la culture lance également un appel aux institutions et associations culturelles de la ville et ainsi qu’aux partenaires médiatiques pour qu’ils diffusent dans leur réseau respectif le soutien que la Ville souhaite apporter aux journalistes, écrivain·e·s et artistes menacé·e·s par le conflit et qui chercheraient refuge en Suisse.
Vous souhaitez mettre à disposition un espace ?
Si vous disposez d’espaces de travail (entier ou partiel), de lieux de résidence ou toute autre forme de surface intéressante en lien avec le travail d’un·e artiste ou d’un·e journaliste et que vous souhaitez le mettre à disposition de ces personnes ou même imaginer un projet en commun, vous pouvez écrire à kulturregieculturelle [at] ville-fr [.] ch (kulturregieculturelle[at]ville-fr[dot]ch) en indiquant :
Type d’espace à disposition
Période ou durée disponible
Personne de contact
Vous connaissez des journalistes, écrivain·e·s ou artistes ?
Nous comptons sur vous pour diffuser le message et permettre à des journalistes, écrivain·e·s ou artistes de poursuivre leur travail lors de leur passage à Fribourg.
Vous pouvez transmettre toutes informations utiles à l’adresse culture [at] ville-fr [.] ch (culture[at]ville-fr[dot]ch).