Caroline Charrière, l’une des très rares compositrices féminines, résidera un an à l’Atelier Jean Tinguely à Paris pour créer sa Passion universelle, avec l’aide d’une bourse de la Ville de Fribourg.
La Ville de Fribourg a attribué, lors de la séance du 14 mars du Conseil communal, la résidence d’artistes de l’Atelier Jean Tinguely de la Cité des Arts à Paris. Son choix s’est porté sur la compositrice Caroline Charrière, qui séjournera dans la capitale française pour un an, à partir du 1er septembre 2017.
Caroline Charrière, née en 1960 et formée à la flûte traversière, puis à l’orchestration, à la composition et à la direction d’orchestre, se consacre principalement à ses œuvres depuis 2000. Sa musique est jouée régulièrement en Suisse et à l’étranger. Elle vit à Fribourg, enseigne la flûte traversière et la culture musicale au Conservatoire de Fribourg et dirige le chœur de Jade.
Pour sa nouvelle création, « Human life, Une Passion universelle », une Passion inspirée de la mort du Christ, élargie à l’humanité entière, elle utilisera des témoignages d’enfants, d’adolescents et d’adultes, glanés au fil de lectures, films, documentaires ou rencontres. Elle en tirera un livret qu’elle mettra ensuite en musique. Cette création pourrait voir le jour sous forme de concerts donnés au printemps 2019.
« En tant qu’artiste, je suis témoin de ce qui se passe autour de moi et en moi. Dans ces temps incertains, il est nécessaire et urgent pour moi d’apporter un peu de lumière. Ce genre d’œuvre ne peut s’écrire qu’avec une certaine maturité, une expérience de vie. Je sens que c’est le moment pour moi, je suis prête. »
Le jury a été séduit par la grande qualité du projet soumis et a relevé le fait que Caroline Charrière, qui jouit déjà d’une belle carrière, est l’une des rares compositrices dans un milieu très masculin. Cette retraite artistique à l’Atelier Jean Tinguely de Paris pourrait lui permettre de se consacrer pleinement à son projet et de continuer à faire rayonner son art au-delà de notre canton. Le jury se réjouit également de la formation qu’elle souhaite entreprendre à l’IRCAM, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, utile à son processus de création. C’est ainsi tout naturellement que son choix s’est porté sur la candidature de Caroline Charrière.
Le site internet de Caroline Charrière : www.carolinecharriere.ch
Résidence à l’Atelier Jean Tinguely dans la Cité internationale des arts, à Paris
Depuis 1985, la Ville et le Canton de Fribourg se partagent l’utilisation de l’atelier Jean Tinguely à Paris. La Cité des arts a ouvert ses portes en juillet 1965 et compte trois cents ateliers, sept salles d’expositions, cinq studios de répétitions, une salle de musique, des ateliers collectifs de lithographie, de gravure, de sérigraphie, et un laboratoire pour la photographie (www.citedesartsparis.net). En plus de la mise à disposition gratuite des locaux, la Ville de Fribourg attribue à la lauréate une bourse de CHF 9‘000.-.