Question n° 264 (2021-2026) - Abattage d’arbres lors des travaux d’entretien de la route de Bourguillon

G. Grin (PLR)

Question

Des travaux d’entretien de la route de Bourguillon se déroulent actuellement. Quatre arbres qui bordaient cette route, des "vieux tilleuls malades" selon les services cantonaux, comme le relate le journal "La Liberté", ont été abattus. Il n’est apparemment pas possible de replanter des arbres aux abords de cette route. Cette portion de route cantonale en question se trouvant dans le périmètre de la Ville de Fribourg, celle-ci a pu bénéficier d'une compensation financière de CHF 4'000.-. La presse relate que cette compensation financière a été utilisée pour planter des arbres au parc du Domino en réfection.

Pourquoi ne pas avoir choisi d’utiliser cette compensation dans le quartier affecté par cette coupe? N’y avait-il vraiment aucune possibilité de planter des arbres à Bourguillon? Cela n’aurait-il pas été, par exemple, une belle occasion d’agrémenter le sentier du Breitfeld et ses alentours souvent très fréquentés par des promeneurs du quartier et d’ailleurs?

Réponse du Conseil communal

Vous le savez, la route de Bourguillon est une route cantonale, sur laquelle la Ville n'a pas de délégation de compétence. Le Canton a procédé à l’abattage des tilleuls car ils étaient malades. Du bois mort tombait sur la chaussée. Le bois a fait l’objet d’une analyse par une entreprise de soins aux arbres "Friarbor".

Selon le Service des ponts et chaussées du Canton (SPC), la plantation de remplacement au même endroit n’était pas possible selon la norme VSS 40 273a, qui détermine les conditions de visibilité requises pour les tronçons à 80 km/h. Sur une route d’accès, à une distance de 5 mètres depuis le bord de la route principale, la distance de visibilité est de 120 mètres vers la gauche et vers la droite.

Je confirme la compensation financière de CHF 4'000.- telle que formulée sauf erreur également dans un article de "La Liberté". La compensation devrait se faire sur la parcelle du propriétaire, en l'occurrence du Canton. C’est donc au Canton de faire une proposition. Selon le SPC, il n'y avait pas de possibilité de planter des arbres à un autre endroit à Bourguillon. Le choix s’est dès lors porté sur la plantation de quatre arbres à la route de la Glâne 126, à l'arrêt de bus Polytype, et le solde du montant sera utilisé pour des plantations au parc du Domino.

Andere Fragen des Generalrats