Soutenir le développement d'entreprises sur le territoire communal fait partie des objectifs de développement économique de la Ville de Fribourg. Dans une ville de formation par excellence, il est particulièrement important de soutenir les étudiantes et étudiants en leur permettant de créer leurs propres opportunités. Par ailleurs, le développement durable figure au coeur du programme de législature du conseil communal. Soutenir des entreprises qui s'engagent plus particulièrement dans ce domaine s'inscrit pleinement dans cette logique.
La Ville a décidé de s'associer au concours Innovation Challenge, lancé par UBS et la Haute école de gestion, car il s'adresse justement à ces jeunes en formation. Elle a donc créé un prix de l'innovation durable, doté d'une valeur de 5000 francs, assorti d'un soutien promotionnel. Un jury indépendant, composé d'experts et d'expertes, détermine les lauréat·es. Tous les projets participant à l'Innovation Challenge sont automatiquement éligibles pour le prix de l'innovation durable.
Critères d'évaluation
Pour évaluer les projets, le jury se base sur le règlement du concours et des critères préétablis :
Durabilité. Le projet doit avoir un impact sociétal, environnemental et économique positif tout au long du cycle de vie du produit ou des implications du service fourni. La qualité du projet est un facteur clé de succès. Les circuits courts sont privilégiés, tout comme des marges intermédiaires faibles.
Innovation. Le projet propose le développement d’un produit ou d’un service novateur. Les processus de production ou de mise en œuvre sont novateurs. Le projet propose des concepts innovants et durables au niveau de son management.
Ancrage régional. L'utilisation des ressources régionales et la réintégration des outputs dans et pour la région sont privilégiées. Le projet limite le gaspillage des ressources et énergies autant au niveau de la production que de la consommation du produit ou du service.
Pérennité. L’analyse de marché permet d’entrevoir de bonnes perspectives économiques. Le projet est viable au niveau de son modèle d’affaire et réalisable (loi, infrastructures, etc...). Le plan financier du projet est réaliste et les aspects liés au financement sont prévus et détaillés.
Emplois. Le projet favorise la création par les étudiants de leur propre opportunité d’emploi pérenne en fin d’étude. Le projet a un potentiel de création d’autres places de travail à terme.
Rayonnement. Le projet donne à Fribourg l’image d’un espace économique innovant et durable. Le projet promeut l’attractivité de la Ville de Fribourg. Le projet propose un programme de communication et de marketing en ligne avec les objectifs fixés.
Jury
Pour l'édition 2023, le jury du Prix de l'innovation durable est composé de :
Président :
Thierry Steiert, Syndic, Président de la Commission du Développement durable de la Ville de Fribourg
Membres :
Gerhard Andrey, Conseiller national, cofondateur de Liip SA
Werner Halter, Directeur Climate Services SA
Pierre Siffert, Directeur région Ouest Debrunner Acifer SA
Claude Mauron, Directeur Robert Mauron SA
Noémie Dick, spécialiste en durabilité, Ville de Fribourg
Membre et secrétaire :
Alexandra Stadler, déléguée au développement économique, Ville de Fribourg, membre de la Commission du Développement durable de la Ville de Fribourg
Edition 2024
Le prix 2024 revient à Ivana Domljanovic, pour son test sanguin pour la détection du cancer du sein. Cette nouvelle méthode va permettre de diagnostiquer de manière plus précoce de nombreuses femmes et d’améliorer ainsi leur prise en charge médicale.
En 2023, la Ville de Fribourg a récompensé le projet BiomShield, une réponse durable et innovante à la pollution des sols causée par l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce projet renforce encore la position dominante de la ville de Fribourg au centre de la recherche et du développement dans les domaines de la nutrition et de l’agroalimentaire.
Edition 2022
En 2022, le projet lauréat s'intitule "Méthodes de cultures croisées : arbres et champignons".
En 2021, le prix de l'innovation durable a été attribué au projet Bouteka, plateforme de livraison hebdomadaire de paniers de fruits et légumes sur le campus de l'université.