Les 80 membres du Conseil général sont élus tous les 5 ans et forment le Parlement communal, véritable lien entre les autorités et la population.
Le Conseil général siège en principe une fois par mois, le lundi ou le mardi à l'Hôtel cantonal. Une séance de relevée est prévue, si nécessaire, le lendemain. Les séances du Conseil général sont publiques.
Assister à l’une de ces séances vous permettra de découvrir la vie politique de l’intérieur. Pour des raisons de sécurité, les personnes qui souhaitent y assister seront priées de communiquer leur nom et leur numéro de téléphone mobile à l'huissier·ère présent·e sur place.
D’entente avec le Conseil communal, le Bureau fixe le calendrier annuel des séances, ainsi que leur ordre du jour.
Pour la petite histoire, la toute première séance du Conseil général de la Ville de Fribourg s'est tenue le 23 avril 1865.
Bureau
Le Bureau du Conseil général
Le Bureau fixe les séances du Conseil général et leur ordre du jour, en accord avec le Conseil communal, convoque le Conseil général et tranche les contestations relatives à la procédure.
Le Bureau est formé du président ou de la présidente, du vice-président ou de la vice-présidente et des scrutateurs et scrutatrices.
Présidence 2024-2025
Simon Murith (Le Centre/PVL)
Vice-Présidence 2024-2025
Camille Goy (Vert·e·s)
Scrutateurs
Margaret Collaud (Le Centre/PVL)
Johan Dick (UDC)
Chantal Wicky Collaud (CG-PCS)
Woeffray Laurent (PS)
Jean-Pierre Wolhauser (PLR)
Laura Zahnd (Vert·e·s)
Présidents de groupe
Josée Cattin Kuster (Vert·e·s) conjointement avec François Yerly-Brault
Gérald Collaud (CG-PCS)
Sophie Delaloye (PS)
David Krienbühl (PLR)
Jean-Thomas Vacher (Le Centre/PVL)
Pascal Wicht (UDC)
Le Conseil général est l’organe parlementaire de la Ville de Fribourg. Il se compose de 80 membres, élus par les citoyens actifs et les citoyennes actives, ayant leur domicile politique dans la commune, pour une période de cinq ans (législature) selon le mode de scrutin proportionnel.
Conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur, il dispose de son propre Règlement, adopté le 2 juillet 2019. Ses attributions principales consistent en la délégation au Conseil communal de tâches communales dévolues par la loi, l’adoption du budget, l’approbation des comptes, la fixation du taux d’impôt, l’octroi de crédits nécessaires aux investissements et l’adoption de règlements communaux de portée générale.