Situé au pied du quartier du Bourg, ce quartier est aujourd'hui essentiellement résidentiel. Depuis le centre-ville, on y accède grâce au fameux funiculaire tracté à l'aide des eaux usées.
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45.
Le ramassage du papier et carton a lieu chaque mercredi. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés, le jour du ramassage avant 06h45.
Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis.
Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.
Le point de récolte se trouve aux Grandes-Rames, près de l’école de la Neuveville. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verre, PET, aluminium et fer blanc, textiles et huiles usées. Son utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.
Accueils extrascolaires
La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.
Auge et Neuveville: Planche-Inférieure 14
Responsable: Fernanda de Montmollin 026 351 73 23 aesneuveville [at] ville-fr [.] ch (aesneuveville[at]ville-fr[dot]ch)
Réuni au faubourg des Planches en 1392, ce quartier se développe aux XIIIe et XIVe siècles, autour de l’église et de la Commanderie de Saint-Jean de Jérusalem, fondées en 1224. Définitivement incorporé à la ville en 1404, il se situe à proximité de l’abbaye de la Maigrauge (1255) et accueille également, dès 1626, le couvent des Capucines de Montorge.
Les foires du gros bétail se déroulaient autrefois à la Planche Supérieure, où l’ancienne caserne abrite de nos jours le service archéologique.
En 1877, Paul-Alcide Blancpain y acquiert une brasserie, qui portera à partir de 1890 le nom « Brasserie du Cardinal ». Prouesse technique de l’époque, un funiculaire tracté à l'aide des eaux usées sera installé en 1898 pour le transport des ouvriers.