Depuis les années 60, la ville se développe aussi vers le nord-est, dans les secteurs de Bellevue, du Windig et du Haut du Schoenberg. Restés longtemps en marge, ils forment aujourd’hui le plus important quartier résidentiel.
Multiculturel, le Schoenberg réunit quelques 10’000 habitants·es et une centaine de nationalités. Depuis 2014, le nouveau pont de la Poya relie ce quartier au centre-ville et à l’autoroute A12.
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45.
Le ramassage du papier et carton a lieu chaque mercredi. Papier et carton sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés, le jour du ramassage avant 06h45.
Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis.
Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.
Trois points de récolte sont à disposition de la population du quartier: au Windig près de l’arrêt de bus de Schiffenen, sur le parking de la Heitera près de l’église, et route de Monseigneur-Besson. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verre, PET, aluminium et fer blanc, textiles et huiles usées. L'utilisation des points de récolte est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.
Accueils extrascolaires
La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.
Dès le Moyen-Age, le Schoenberg possède quelques constructions au milieu d’épaisses forêts. Dès le XIIIe siècle est citée la chapelle St-Barthélemy dans le hameau du Stade (de l’allemand Staad qui signifie rivage) qui a donné le nom Stadtberg. La chapelle ainsi que les terrains environnants quittent la paroisse de Düdingen/Guin en 1872 pour rejoindre la paroisse de Fribourg. La colline est presque entièrement déboisée à la fin du XIXe siècle, raison pour laquelle le Schoenberg est choisi pour accueillir le tir fédéral du 1er au 10 août 1881.
La proximité du Grand Pont suspendu permet de passer directement de la ville à la rive droite de la Sarine et le quartier devient résidentiel sans apport industriel. La route d’Arsent et le chemin des Kybourg reçoivent une floraison de styles architecturaux, de la villa-chalet à la maison patricienne.
De 1924 à 1965, une ligne de tramways dessert le tronçon Zaehringen - Schoenberg.