Missions et actions de MEMO

Mission culturelle

MEMO est au cœur d’un écosystème culturel multilingue. Elle assure des prestations propices à la liberté de penser et à l’enrichissement culturel pour toutes et tous, rendant la culture accessible. Dans ce contexte, elle agit pour garantir la diversité culturelle et valoriser la production des acteurs·trices culturels·les de la ville de Fribourg, notamment autour du livre et du jeu, grâce à des actions régulières de médiation et d’animations. Elle utilise la médiation et la participation culturelle comme outils de diffusion des savoirs, plaçant MEMO au cœur des pratiques des habitants·es, notamment auprès des familles. Dans ces buts, MEMO collabore étroitement avec les acteurs·trices culturels·les et le monde associatif.

Mission de formation et d’innovation

MEMO est une ressource du quotidien. En tant que bibliothèque mixte, MEMO assure les missions d’une bibliothèque publique et scolaire. En complément d’autres institutions fribourgeoises, elle promeut l’apprentissage tout au long de la vie grâce à des collections axées sur la découverte, l’apprentissage et la vulgarisation scientifique. Ses actions de médiation encouragent la formation par d’autres supports ou par les pairs. MEMO encourage l’innovation, en créant un contexte favorable à l’émergence de talents. Elle assure les prestations d’une bibliothèque scolaire, avec des collections et des activités en lien direct avec les plans d’études, pour soutenir les domaines disciplinaires – y compris l’éducation numérique –, les capacités transversales et la formation générale. MEMO collabore avec le corps enseignant et les établissements scolaires pour faire valoir auprès des élèves le plaisir de la lecture.

Mission d’information et d’éveil de l’imaginaire

MEMO est source d’apprentissage et d’éveil. L’accès à l’information est gratuit, libre et ouvert à toutes et tous. MEMO encourage le plaisir de lire, éveille les sens et l’imaginaire, participe à l’épanouissement individuel dans une ville plurielle et sème des graines pour stimuler la créativité, notamment auprès des plus jeunes. Pour ce faire, elle sélectionne et valorise des ressources documentaires actualisées, physiques et numériques, bilingues tout en s’ouvrant au multilinguisme. Cette mission est assurée en collaboration avec d’autres partenaires, notamment des bibliothèques qui assurent des prestations complémentaires. Par un accueil de qualité, le personnel, qualifié et formé, oriente le public et l’accompagne dans ses recherches d’information. Le respect du code d’éthique de l’association faitière est garanti. L’information est ainsi sélectionnée et diffusée avec professionnalisme. Une attention particulière est portée à la culture fribourgeoise.

Mission sociale

MEMO est accessible et participative. Située au cœur de la ville et des quartiers, MEMO est ouverte aux publics de tout âge, genre, provenance, culture, langue ou religion. Elle favorise le vivre-ensemble, le dialogue entre les habitantes·es. et leur donne la parole. En tant que tiers-lieu, neutre et vivant, MEMO favorise l’émergence d’une communauté de citoyens·nes au travers d’échanges, de coopération et de solidarité, dans un esprit démocratique. Elle stimule l’esprit critique et la liberté d’expression. MEMO favorise l’intégration sociale, contribue à l’apprentissage permanent et à la réduction des inégalités en promouvant la lecture et la littératie. Pour ce faire, elle met à disposition des ressources documentaires diversifiées, des espaces de vie et des activités de médiation, où le jeu a une place essentielle. Elle agit pour limiter toute exclusion liée à un handicap ou à une discrimination. A travers ses prestations, dans et hors les murs, MEMO favorise l’accès du public à la participation culturelle, en offrant des espaces de rencontres et d’échanges entre cultures et générations.

Plan directeur MEMO 2030

La Ville de Fribourg a approuvé en juin 2024 le plan directeur « MEMO 2030 ». Il formalise clairement les missions de cette institution culturelle, propose une vision d’avenir et dessine une feuille de route pour les six prochaines années.

Pour proposer un cadre à la fois solide, ambitieux et réaliste, le plan directeur a été pensé avec les parties prenantes, notamment via une démarche participative auprès des publics

Ainsi, la Ville de Fribourg poursuit son engagement pour un accès facilité à la culture, pour soutenir le plaisir de la lecture, de la découverte, de la rencontre, du partage en famille, de l’étude ou du jeu.