Le PAD Ancienne Gare a été établi sur la base des réflexions d'un groupe d'experts mandaté par la Commune de Fribourg, "Fribourg'Cible". Il a pour objectif de reconnecter le site de l'Ancienne Gare à la ville et de définir des règles lui permettant d'assumer le rôle clé de tête de l'urbanisation future du secteur de la gare de triage, à l'ouest de la route des Arsenaux.
Le projet prévoit:
la réalisation d'une tour de 19étages sur l'esplanade de l'Ancienne Gare, comprenant une surface de 15'000m2 et permettant la création de 72logements et de 133emplois;
la réalisation d'un passage sous-voies reliant la route des Arsenaux aux avenues du Midi et Beauregard;
la réalisation d'une vélostation.
La nouvelle tour endossera le rôle de repère visuel concentrant à la fois des emplois et des logements, tandis que le nouveau passage sous-voies permettra de mieux gérer les flux piétonniers en créant de nouveaux accès aux quais CFF (en particulier depuis les quartiers situés au-dessus de la gare).
Le PAD crée un espace unitaire de manière à articuler les deux bâtiments existants que sont l'Ancienne Gare et le "Colisée", avec la future tour et la nouvelle vélostation projetées. Il renforce également la question des liaisons entre les niveaux de l'esplanade et des espaces publics de la route des Arsenaux et de l'avenue de la Gare. Il définit enfin un périmètre pour des constructions souterraines sous une partie de l'esplanade.
Avancement du projet
Mars - avril 2018
Mise à l'enquête publique de la modification du PAD (pour permettre d'ajouter deux niveaux à la future tour de l'esplanade, de réaliser le passage inférieur et de déplacer la vélostation au rez inférieur de l'esplanade)