Esplanade de la poste

Requalification de l'esplanade de la Poste

La future esplanade de la Poste est une pièce importante du projet de requalification de la place de la Gare et de ses abords. Le projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer le cadre de vie des Fribourgeoises et des Fribourgeois au centre-ville. Les aménagements d’espaces publics prévus visent à créer des espaces dédiés à la pause et la déambulation ainsi qu’à augmenter les surfaces perméables et le nombre d’arbres. Le revêtement choisi et la présence importante de végétation participeront à la réduction de l’îlot de chaleur existant à cet endroit.

Un jeu de gradins et de marches permettra d’intégrer l’aménagement dans la topographie du site et de créer deux nouvelles terrasses à faible pente : au centre, la grande terrasse accueillera des arbres, du mobilier et des jeux conçus spécialement pour le lieu ; au sud, la petite terrasse abritera le kiosque existant qui animera la place. Le projet intègre également un escalier reliant le parvis de la Poste à la future vélo-station de 120 places, située dans le parking souterrain du bâtiment.

Printemps 2024
Mise à l'enquête
Automne 2024
Demande de crédit d'ouvrage et d'acquisition