La profonde transformation structurelle qui touche de nombreuses villes en Suisse concerne également Fribourg. Conscient de cette situation, le Conseil communal a mandaté les experts de l'Association EspaceSuisse pour mener une analyse de ville portant sur les quartiers de l'Auge, du Bourg (rue de Lausanne comprise) et de la Neuveville.
Des groupes de suivi constitués de propriétaires, de commerçants, d'habitants ainsi que de représentants de la Ville ont été mis sur pied dans la foulée. Des ateliers ont également été organisés. Les experts ont finalement rendu leur rapport (stratégie de valorisation) en automne 2019. Ils ont présenté leurs propositions au public le 6 novembre 2019, aux côtés des Autorités communales.
Le Conseil communal avait au préalable dressé un état des lieux des initiatives existantes, qu'elles soient privées et/ou publiques. Il a en outre réfléchi à des mesures concrètes pour valoriser et animer la Vieille-Ville, sur la base du rapport d'EspaceSuisse. Certaines de ces actions ont d'ores et déjà été lancées, alors que d'autres recevront une impulsion à court ou plus long terme. On peut citer la naissance prochaine d'une régie culturelle pour animer les espaces commerciaux délaissés, le développement du réseau de mobilité douce, l'encouragement aux ornements végétaux sur les bâtiments, la mise à disposition de chaises pour les passants ou encore le retour de la "tour à selfies".
La rôle de la Commune se concentre dans la mise en place de conditions-cadres idéales et qui permettront aux habitants de s'approprier leurs quartiers: flexibilité des horaires d'ouverture des commerces, mise à disposition d'une partie de l'espace public pour des manifestations, soutien actif à l'animation culturelle, etc.
Précision d'importance: la valorisation de la Vieille-Ville s'inscrit en parallèle du grand projet de requalification du quartier du Bourg, pour l'heure bloqué par des oppositions.