La nouvelle zone de rencontre de l'interface Richemond est ouverte

Débuté en mars 2023, le chantier de l'interface Richemond est à bout touchant, comme planifié. Le carrefour faisant la jonction entre les avenues Beauregard et du Midi et la rue Louis-d'Affry fait place dès aujourd’hui à un nouvel espace partagé entre l'ensemble des usagers·ères de la route. Cette zone de rencontre implique la limitation de la vitesse à 20 km/h, la priorité de droite ainsi qu'aux piétons·nes. La touche finale des travaux – la pose de la couche de roulement – sera apportée au sortir de l'hiver, vu la météo et les températures actuelles.

Refonte totale du carrefour à la jonction des avenues Beauregard et du Midi ainsi que de la rue Louis-d'Affry, le chantier de l'interface Richemond est désormais quasiment arrivé à terme. Le planning annoncé en début de travaux de ce projet soutenu par l'Agglomération de Fribourg a ainsi pu être tenu, hormis la touche finale: la pose de la couche de roulement (directement en contact avec les pneus des véhicules). En effet, la météo et les températures actuelles ne permettent pas cette opération nécessitant plusieurs jours de travail en continu, avec fermeture complète de l'interface pour une phase. Un minimum de 10 degrés du sol – donc davantage encore de l'air – quelques jours avant le début et pendant les travaux est indispensable pour la mise en œuvre de l'enrobé.

La pose de la couche de roulement s'effectuera donc dès mars 2025, pour autant que les températures le permettent.

Zone de rencontre en vigueur
Les nouvelles règles de circulation entrent toutefois dès à présent en vigueur, les feux ayant été retirés. Le carrefour situé à l'ouest de la gare CFF fait donc place à un espace partagé entre l'ensemble des usagers·ères de la chaussée. Pour rappel, la zone de rencontre implique la priorité de droite, une vitesse limitée à 20 km/h et la priorité à accorder aux piétons·nes.

Plus d’informations sur le chantier...