Près de 25 000 personnes ont acclamé saint Nicolas et son cortège ce samedi. Du haut de sa terrasse, il a dévoilé son toujours très attendu, et piquant, discours. Comme l'année dernière, l'évènement a été retransmis sur un écran géant, place de l'Hôtel de Ville. Une occasion de plus pour applaudir l'évêque de Myre, les pères fouettards ainsi que les deux saintes patronnes de la Ville, sainte Barbe et sainte Catherine. Le Chœur St-Michel, les Marmousets, les Fifres et la Fanfare du Collège St-Michel ont quant à eux rythmé le trajet du cortège. La gratuité des transports public en zone 10 et 11 Frimobil, offerte par la Ville de Fribourg et l'Agglomération de Fribourg, a été très appréciée par la population.
Cette année l’ouverture des festivités du vendredi était placée sous le thème du courage et de la vaillance. Le cortège s'est déplacé du collège St-Michel pour arriver, une fois n'est pas coutume, à la Cathédrale St-Nicolas. A l'intérieur de l'édifice, sainte Barbe, sainte Catherine, le Chœur St-Michel et la fanfare du Collège ont emmené leur public dans les mots puissants des poétesses et les harmonies délicates des compositrices. Le poème dialogué, écrit par Joëlle Richard, a transporté d'émotion nos saintes et les quelques 600 personnes venues les écouter.
Durant la journée du samedi, le marché du Bourg, le marché des artisans et les diverses animations organisées sur le site du collège Saint-Michel ainsi que les nombreux stands tenus par les collégiennes et collégiens, ont réjoui petits et grands. Les très appréciés " Rendez-vous musicaux", organisés par L'Accroche-Chœur ont drainé moult mélomanes à travers la vingtaine de chorales présentes à l'église des Cordeliers et au Temple. Leur participation au Kiosque à musiques a été très remarquée.
La réussite de cet événement d’envergure a été possible grâce à l’investissement des nombreux bénévoles. Qu’il s’agisse de l’organisation, de l’accueil du public ou du bon déroulement des différentes animations, leur dévouement et leur générosité ont été essentiels.
Journée des familles
Dimanche, la journée des familles prolongera la fête de 10h à 17h. En sus de son programme traditionnel, une étape gourmande sera proposée par la boutique Jorge Cardoso. Le départ de la chasse aux biscômes, pour accéder au manège le Voltigeur, se tiendra à L'Atelier et à MEMO. Des jeux, des grimages et des contes seront proposés aux enfants et à leurs parents à MEMO qui s'ajouteront aux divers ateliers créatifs offerts en ville.
Le discours est disponible sur le site du Collège St-Michel csmfr.ch/discours-saint-nicolas