La Ville de Fribourg a publié deux brochures répertoriant les prestations à destination des 0-25 ans et de leur famille ainsi que des seniors. Ces deux livrets comblent un manque et répondent à une demande exprimée par les partenaires et la population.
La Ville propose un cycle de cinq ateliers sur des thématiques en lien avec le vivre-ensemble, entre novembre 2024 et mars 2025. Ces sensibilisations s’adressent à tout habitant et toute habitante de la ville de Fribourg ayant de l'intérêt pour ce sujet. Elles ont pour but de renforcer les compétences qui favorisent la participation citoyenne. La Ville poursuit ainsi son action en faveur de la cohésion sociale.
Le parc du Domino a été officiellement inauguré cet après-midi suite à un réaménagement complet. Après la place de jeux en juillet, la partie arrière est désormais aussi prête à accueillir toutes les générations. Elle est, notamment, équipée de davantage de place pour s'asseoir, d'une tyrolienne, d'un jeu d'échecs ainsi qu'une table artistique, intitulée Tablançoire. Cette œuvre d'art urbaine, créée par l'association La Ressourcerie, mêle récupération et divertissement.
Dans son programme de législature, le Conseil communal de la Ville de Fribourg a décidé de favoriser l'intégration en tenant compte de la diversité. Son nouveau Programme d'intégration (PIF 2) pour la période 2024-2027 a pour buts de renforcer la cohésion sociale en ville de Fribourg, de favoriser la participation des personnes d'origine étrangère à la vie économique, sociale et culturelle et de valoriser la diversité de sa population. Le PIF 2 résulte d'une collaboration avec l'Etat.
Le premier plan canicule de la Ville de Fribourg à destination des personnes de 75 ans et plus a comblé un réel besoin: plus de 300 personnes se sont annoncées pour recevoir un soutien si nécessaire. Lors des deux alertes canicules transmises cet été par le Service du médecin cantonal, elles ont reçu un appel du Service d'aide et de soins à domicile du Réseau santé de la Sarine (SASDS) pour s'assurer de leur bien-être. Aucune visite à domicile n’a été demandée.
Cet automne, la Ville de Fribourg proposera trois ateliers gratuits à l’intention des témoins de situation de harcèlement dans l’espace public, afin d’apprendre à exercer son courage civil. Pour compléter cette campagne de sensibilisation publique, plusieurs affiches dans l’espace public et vidéos sur les réseaux sociaux et dans les bus accompagneront ces soirées de formation.
La Ville de Fribourg lance un appel à projets dans le cadre du programme « Fribourg, ville plurielle ». Ce dernier vise à soutenir des initiatives mixtes, à la croisée de la culture, du sport et/ou de la cohésion sociale. Un montant maximum de 60 000 francs sera réparti entre les initiatives sélectionnées jusqu’à la fin de cette année.
La Ville de Fribourg a amorcé la mise en application de son premier Concept Seniors. Cet instrument vise à renforcer la qualité du cadre de vie des personnes de plus de 65 ans et leur participation. Une responsable de cette thématique est entrée en fonction au sein de l'Administration communale et les premières mesures ont déjà été mises en place. D'autres vont suivre.
Table ronde organisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l’Association La Tuile
Aujourd’hui, un tournoi de foot a réuni jeunes, autorités politiques, police ainsi que travailleuses et travailleurs sociaux au Guintzet, à Fribourg. Cette manifestation a été organisée sur une initiative commune de la Police cantonale Fribourg, de la Ville de Fribourg ainsi que de plusieurs institutions et associations (REPER, Corpus, A qui le tour, Urumuri).
Des rires d'enfants ont résonné ce samedi au parc des Maggenberg : les familles des enfants nés en 2021, 2020 et 2019 étaient invitées à découvrir les arbres plantés en l'honneur de leurs enfants.
Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a nommé la nouvelle cheffe du Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale. Cadre supérieure de l'Administration cantonale et auparavant fédérale, Joana de Weck prendra ses fonctions le 1er juin prochain.
Portés par la Haute école de travail social de Fribourg en partenariat avec la Ville de Fribourg, trois projets culturels animeront les rues de la ville pendant le mois de décembre. Ils se veulent une invitation à réfléchir collectivement à la signification de la fête de la Saint-Nicolas.
La Haute école de travail social Fribourg et la Ville de Fribourg lancent un appel à candidatures pour inviter les habitant·e·s de Fribourg, de tout horizon et parcours, à s’engager dans une démarche artistique et collective autour du thème de la Saint-Nicolas.