La Ville de Fribourg soutient les propriétaires dans leurs démarches d'amélioration énergétique de leurs bâtiments. Des aides financières sont disponibles pour obtenir un état des lieux et des conseils sur les améliorations à mettre en oeuvre (CECB plus), pour les nouvelles installations photovoltaïques et l'optimisation des systèmes de chauffage.
Si vous prévoyez un chantier qui déborde sur le domaine public ou privé de la ville, vous devrez faire une demande d'empiétement à l'aide des formulaires ci-dessous, à remettre au moins 10 jours à l'avance, avec les annexes au:
Service de la mobilité, Grand-Rue 37, 1700 Fribourg ou par e-mail: fabien [.] kilchoer [at] ville-fr [.] ch (fabien[dot]kilchoer[at]ville-fr[dot]ch).
La Confédération, les Cantons et les Communes encouragent l'utilisation des énergies renouvelables pour les particuliers. Différents programmes de subvention sont ainsi disponibles pour votre projet de construction ou rénovation.
Test des frais de chauffage: il vous permet d’estimer vos frais accessoires de chauffage et vous montre s’ils sont plutôt bas, moyens ou élevés par rapport aux valeurs de référence de personnes vivant dans des locaux comparables. Le site propose aussi des conseils utiles sur la manière d’économiser de l’énergie, qui s’adressent aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.
La plateforme « Chauffez renouvelable »: en remplaçant votre chauffage, il est possible de réduire nettement vos émissions de CO2 et de contribuer ainsi à la préservation du climat. Passer d’un combustible fossile à une énergie renouvelable indigène comporte de nombreux avantages. Franchir le pas souligne incontestablement votre engagement pour la protection du climat et de l’environnement et permet à long terme de préserver votre porte-monnaie.
Potentiel solaire de son bâtiment
Vous souhaitez utiliser le toit ou la façade de votre logement pour produire de l'énergie? Calculez directement combien d'électricité ou de chaleur peut être produite sur votre logement en entrant votre adresse dans les outils ci-dessous. Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Confédération.