Question n° 253 (2021-2026) - Installations solaires en façade

J. Stöckli (Vert·e·s)

Questions

Dans la réponse au postulat sur les éoliennes à axe vertical, il est écrit que "la Ville de Fribourg privilégiera l’étude d’autres solutions, telles que l’installation d’infrastructures solaires en façade, rendues plus favorables aujourd’hui notamment grâce à la baisse générale du coût des installations solaires". A ma connaissance, il n’y a actuellement qu’une seule installation photovoltaïque en façade sur le territoire communal, la halle Saint-Léonard. J’en viens donc à mes questions:

• La Ville a-t-elle mis en place des outils afin de favoriser le développement de tels projets?
  • Est-ce qu’une subvention communale en complément de la subvention fédérale Pronovo pour ces installations en façade a été envisagée?

Réponse du Conseil communal

L'installation de panneaux photovoltaïques verticaux fait partie des outils permettant d'apporter une production électrique renouvelable hivernale. La Ville de Fribourg et ses partenaires ont fait figure de pionniers à l'époque en la matière, en intégrant de tels panneaux à la halle omnisports. Cela a été dit lors de la construction, il y a plus de dix ans. Le développement de telles installations est soutenu tant sur le plan fédéral que communal. En effet, Pronovo, l'organisme de subventionnement de la Confédération, offre des subventions pour des installations solaires. Le mécanisme de subventionnement appliqué propose divers bonus pour répondre à des besoins particuliers. L'un d'entre eux a justement pour objectif d'inciter à la pose de panneaux solaires avec de forts angles d'inclinaison, de plus de 75 degrés. Sur le plan communal, il existe également une subvention pour la pose des panneaux solaires, cette subvention étant directement proportionnelle à la subvention fédérale, à savoir 25% du montant alloué par Pronovo. Le bonus d'inclinaison s'applique donc également de manière indirecte. Il est finalement à relever que le résultat du 9 juin 2024 sur la loi sur l'électricité engendrera un renforcement du soutien aux installations photovoltaïques verticales.

Andere Fragen des Generalrats