Question n° 285 (2021-2026) - Suppression de la branche chauffage-sanitaire-ferblanterie de SINEF SA 

J.-T. Vacher (Le Centre/PVL) 

Question

Je déclare mes liens d’intérêt, je suis secrétaire patronal de Suissetec Fribourg, soit l’association professionnelle de la technique du bâtiment.

En 2018, SINEF, société dans laquelle la Ville de Fribourg est la seule et unique actionnaire, rachetait l’entreprise Michel Brulhart SA, active dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du sanitaire. Acquise en 2019, on apprend cet automne 2024, par une rapide communication dans notre journal régional, que SINEF se sépare de cette branche, arguant un domaine "fortement concurrentiel", qui entraînerait "une pression croissante sur les collaborateurs et menaçait la formation et la relève au sein de l’entreprise". J’avoue avoir été quelque peu étonné à la lecture de cet article.

Comment expliquer que SINEF, pouvant compter sur un financement étatique, soit autant en difficulté dans une branche en plein essor en raison de la transition énergétique?

Que devraient dire les entreprises travaillant dans la branche en lisant que cette forte pression pèse sur la formation au sein de l’entreprise, alors qu’elles sont nombreuses à s’investir corps et âmes pour la formation de leurs apprentis et collaborateurs en assumant tous les risques?

Je souhaiterais maintenant savoir:

-           Quel a été le coût pour les contribuables de notre cité de ces opérations financières (rachat de l’entreprise Michel Brulhart SA, investissements effectués depuis, …)?

-           Quels sont les résultats des bouclements annuels entre 2018 et 2024 de la partie "Michel Brulhart SA" de SINEF?

-           Qu’est-ce qui a amené le Conseil communal, par le biais de SINEF, à s’engager sur cette voie ?

-           Quelles conclusions le Conseil communal tire-t-il de cet échec?

         Est-ce qu’à la suite de cet échec et de la fermeture du département, la stratégie de vouloir concurrencer le marché libre a été revue ?

         Est-ce que le Conseil communal envisage de s’aventurer dans d’autres domaines économiques que celui d’administrer la Ville?

Andere Fragen des Generalrats