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Vestiaires, locaux administratifs et parking

Patinoire Saint‐Léonard - Travaux complémentaires

Le hockey sur glace et l’équipe du HC Fribourg Gottéron tiennent incontestablement une place particulière dans le cœur de la population fribourgeoise. Le nom même de l’équipe fait rayonner la ville et le canton de Fribourg dans la Suisse entière voir au-delà. Ainsi, la patinoire Saint-Léonard est sans nul doute un « monument » pour les Fribourgeois, et fait partie intégrante du patrimoine et de la vie locale.

Toutefois, le bâtiment construit en 1982 ne répond plus aux normes actuelles en matière de sécurité et d’accueil. Une réflexion quant à sa transformation et à sa mise aux normes était donc nécessaire. Son agrandissement, lui, est motivé par les besoins d’un club de ligue A et par l’augmentation du nombre de places spectateurs.

Les travaux d’agrandissement et de rénovation de la patinoire 1 (P1) sont réalisés par une société privée, l’Antre SA. En parallèle, la Ville de Fribourg a engagé les réflexions sur les infrastructures connexes dont les travaux doivent être effectués de concert avec le projet de la P1, soit la construction de nouveaux locaux en lien avec la P2 (vestiaires, Service des sports, fédération sportive de niveau national), la construction d’un parking de 300 places et le réaménagement des espaces publics du secteur afin de donner à ce site une véritable identité.

Vous trouverez sur cette page des informations sur les parties publiques du programme, soit de la P2, du parking et des espaces publics. 

Secteur Saint-Léonard

Le site sportif de Saint-Léonard s’est développé sur la partie sud du Plateau d’Agy, en lieu et place d’un ancien vallon comblé et aplani. Il est situé à cheval sur les Communes de Granges-Paccot et de Fribourg. La première construction à s’être implantée sur le site en 1982 est la P1. Elle a pris place entre la route de Morat et l’ancienne allée du Cimetière aujourd’hui disparue.

En 1990, un concours d’architecture remporté par l’architecte Claudine Lorenz traçait les grandes lignes du site sportif de Saint-Léonard, en proposant la construction de bâtiments de part et d’autre d’une agora, délimitée au nord et au sud par deux portiques et impliquant le déplacement de l’allée du Cimetière. La salle des fêtes et le premier élément du portique ont été inaugurés en 1998.

En 2006, l’adoption d’un Plan Spécial a inscrit le concept développé par le concours dans un document de planification, soit une agora bordée au nord et au sud par un portique, derrière lesquels viennent s’implanter de nouveaux bâtiments.

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Le site Saint-Léonard en 2002

Par la suite, la halle omnisport (2008) et la P2 (2010) sont venues compléter les bâtiments initialement présents sur le site et ont ainsi fait de Saint-Léonard un véritable pôle sportif. Ces constructions ont impliqué le déplacement de l’allée du Cimetière au nord des patinoires. Le projet Poya avec la construction de la galerie souterraine d’accès au pont ainsi que la réalisation de la halte ferroviaire sur la ligne Fribourg-Berne sont eux aussi venus modifier passablement la configuration du site initial, en renforçant ses connexions avec le réseau routier et ferroviaire cantonal et national.

De nombreux projets de patinoires se sont succédés sur le site. Suite à l’abandon des précédents projets, une Task Force s’est constituée, afin de relancer les réflexions relatives à la création d’une nouvelle patinoire sur le site de Saint-Léonard. Au printemps 2016, la Task Force HCFG a informé le Conseil d’Etat, les Conseils communaux de Granges-Paccot et de la Ville de Fribourg, ainsi que la Préfecture de son nouveau projet étudié par le bureau BFIK architectes à Fribourg. Suite à cette présentation, une décision conjointe a été prise par toutes les parties, afin de faciliter la réalisation de ce projet d’agrandissement, de rénovation et de mise aux normes.

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Le site Saint-Léonard en 2018
Agrandissement de la deuxième piste de glace

La rénovation de la P1 implique le déplacement et la réorganisation de certains locaux, actuellement utilisés par les Services de la Ville de Fribourg. Il s’agira de les relocaliser. La mutualisation de certains équipements entre les deux pistes de glace doit aussi être étudiée dans le cadre du projet P1. De plus, la création de nouveaux vestiaires, l’implantation du Service des sports et d’une Fédération sportive de niveau national sur le site de Saint-Léonard sont aujourd’hui retenus. L’agrandissement des locaux en lien avec la P2 doit donc être envisagé. Il pourra se faire au nord et à l'est de la patinoire actuelle, ainsi que sur le second niveau de cette dernière qui n’est pas encore construit.

Les locaux administratifs pour le Service des sports sont prévus au premier niveau de la P2, du côté de l’agora. L’implantation du Service sur le site de Saint-Léonard permettra à l’administration d’être au plus proche de ses outils de travail. Cette localisation permettra également de libérer des locaux dans le bâtiment de la rue Joseph-Piller 7.

Les locaux administratifs pour une Fédération sportive de niveau national sont prévus au second niveau de la P2, du côté de l'agora. 

Construction d'un parking de 300 places

La nouvelle patinoire, prévue pour 8’500 spectateurs, implique la création d’un parking proposé en silo. Cet équipement permettra de répondre aux besoins de stationnement sur le site en cas de manifestation. Son implantation est prévue dans la continuité des bâtiments P1 et P2, à l’est du site. Ce parking à étages prendra place sur l’actuel parking en plein air de 100 places. L’augmentation du nombre de places de stationnement est donc de 200 unités, pour un total de 300 places.

Une fois le P+R aux Portes-de-Fribourg réalisé, ce parking servira à répondre aux besoins du PAD Saint-Léonard et au PAD H2léO (piscine).

Réaménagement des espaces publics

Afin de pallier au manque de qualité actuelle des espaces extérieurs, une réflexion sur le réaménagement des espaces publics de l’entier du site de Saint-Léonard doit être engagée. Elle permettra d’établir le projet et une réalisation avec une vision globale pour les aménagements extérieurs. Le caractère de l’agora et son articulation avec la route de Morat doivent être améliorés et les connexions du site à la halte Fribourg / Freiburg Poya retravaillées.

Planning

Le planning indicatif est le suivant: 

Juillet 2018
Mise à l'enquête du projet
Avril 2019
Demande du crédit d'ouvrage
Mi-2019
Début des travaux