Le Festival des p’tit·e·s artistes de la ville de Fribourg revient le 12 avril prochain sous le thème du « marché médiéval ». Il aura lieu un peu plus tôt cette année dans un lieu se prêtant bien à l’événement : l’enceinte du Belluard. Le public pourra ainsi pleinement profiter des animations préparées par des élèves 1H à 8H avec un spectacle d’escrime médiévale qui s’invitera au milieu de l’événement.
Un nouvel appel à projets est lancé dans le cadre de "Fribourg, ville plurielle". Ce programme de la Ville de Fribourg soutient des initiatives mixtes mêlant culture, sport et/ou interculturalité. Une enveloppe totale de 80'000 francs sera répartie entre les projets sélectionnés.
La Ville de Fribourg, en collaboration avec la Ville de Bulle, le Musée de Morat et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), invite les auteurs·ices fribourgeois·es à participer à une nouvelle édition de l’exposition à ciel ouvert et gratuite « Format Mondial », consacrée cette année aux arts littéraires.
L’association de quartier Jura-Torry-Miséricorde (JTM), en collaboration avec le Labo urbain et le Service des sports, organise un concours photo dont le but est de redynamiser la cafétéria de la piscine du Levant.
En 2025, Jean Tinguely aurait 100 ans. Pour rendre hommage à l’héritage culturel ainsi qu’à l’engagement social et sportif de cet artiste fribourgeois visionnaire, une série de manifestations se dérouleront principalement dans les cantons de Fribourg et de Bâle. L’État et la Ville de Fribourg s’unissent pour marquer cet anniversaire par une grande fête populaire, dans l’esprit de Tinguely, le dimanche 15 juin. Parallèlement, le Musée d’art et d’histoire ainsi que l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle proposeront une double exposition inédite. Un programme riche en activités et animations ponctuera le calendrier culturel fribourgeois, avec notamment une étape du Tour de Romandie dédiée à l’artiste du mouvement.
Dans le but de promouvoir l'offre des cours créatifs en ville de Fribourg, le Labo urbain propose un « Salon des cours créatifs » à L’Atelier, le 3 mai de 10h00 à 17h00.
La Ville de Fribourg a désigné la lauréate de la résidence artistique à Paris pour l'année 2025-2026: Anja Jenny passera un an à la Cité des Arts de Paris pour mettre en œuvre son projet dénommé «Bestiaire des Chimères».
Du 1er au 22 octobre, une exposition itinérante, élaborée par le S AM Musée suisse d’architecture, en collaboration avec werk, bauen+wohnen, présentera le SAY Swiss Architecture Yearbook à L’Atelier. Organisée en partenariat avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’exposition permettra au public de découvrir cet ouvrage inédit reflétant la richesse du bâti helvétique. Une conférence présentera également les projets de trois figures de l’architecture suisse.
La Ville lance un appel à candidatures aux artistes et collectifs de Fribourg pour des résidences de recherche et de développement artistique dans des lieux partenaires situés en ville. Particularité innovante de ces résidences : les artistes choisis·es recevront une rémunération. Cinq institutions ouvriront leurs espaces, à savoir l'Université de Fribourg, Wallstreet, Group Sauvage / Week-end prolongé, le smem et L’Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2024.
La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. L’appel à candidatures s’adresse en priorité aux artistes domiciliés·es en ville de Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2024.
Jusqu'au 22 septembre, la terrasse de L'Atelier est à nouveau ouverte au public !
Dans le cadre des 125 ans de Fribourg Tourisme, l'artiste Saype réalise une fresque dans le Champ des Neigles. Une exposition à L'Atelier retrace le parcours de l'artiste.
Pour faire vivre la mémoire de Jean Tinguely et rendre hommage à l’une ou l’autre facette de cette personnalité emblématique, le Service de la culture lance un appel à idées.
Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Fribourg en septembre, le Foyer de L'Atelier se pare d'un nouveau mobilier.
Une nouvelle exposition aux Archives de la Ville de Fribourg plonge dans l’histoire des ponts de la cité. On y découvre un fascinant âge d’or, qui court de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à son remplacement en 1924 par un ouvrage en pierre: le pont de Zaehringen.
La Ville lance un appel pour l’acquisition d’œuvres d’art : les artistes ou collectifs peuvent proposer à la Ville de Fribourg d’acheter leurs œuvres. Les Autorités réaffirment ainsi leur soutien à la production artistique locale. Les artistes peuvent soumettre leurs réalisations d’arts plastiques jusqu’au 12 mai 2024. Un jury effectuera une sélection parmi les dossiers reçus. Les créations choisies seront révélées durant l’été 2024.
Appel à idées - Carte blanche
La Ville de Fribourg a l’honneur de présider en 2024 l’association européenne ECHO qui a pour mission de promouvoir et préserver le patrimoine des orgues historiques ainsi que la culture du jeu d’orgue. La ville aura ainsi l'occasion de faire briller et bourdonner ses buffets d'orgues plus que d'habitude lors du 27e Festival international d'orgue de Fribourg.
Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a désigné le nouveau chef du Service de la culture. Il a choisi de tabler sur la continuité en nommant celui qui assure l'intérim depuis juin dernier, Juan Diaz. Le nouveau responsable prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2024.
La Ville tire un bilan positif de la première année d'existence de L'Atelier. Les associations souhaitant y proposer en 2024 des projets qui favorisent le dialogue sont invitées à s'annoncer.