Du 6 au 24 novembre, Fribourg accueillera les Journées suisses du logement, organisées par l'Office fédéral du logement et la Ville de Fribourg.
06.11- Ouverture, visite guidée et apéritif
Mercredi 6 novembre: ouverture des Journées suisses du logement et vernissage de l’exposition "Habiter l'entre-deux. De l'intention à l'usage", 18h, L'Atelier, place de Notre-Dame 16.
En présence du Conseil communal, de l’OFL et de l’association Entre-deux, avec visite guidée de l’exposition par Marie Glaser (OFL) et les commissaires de l’exposition. Apéritif
07-23.11 - Exposition: Habiter l’entre-deux. De l’intention à l’usage
Du 7 au 23 novembre 2024 à L’Atelier, place de Notre-Dame 16
L’exposition « Habiter l’entre-deux. De l’intention à l’usage » est une exploration des espaces intermédiaires, ou entre-deux, au sein de l’habitat collectif. Fruit d’une recherche multidisciplinaire menée sur trois ensembles d’habitation en Suisse, cette exposition restitue, de façon intuitive et sensible, la manière dont les usagers s’approprient ces espaces. En confrontant intention, concept architectural et usage, elle révèle le potentiel des entre-deux pour répondre aux défis actuels et futurs de l’habitat.
Une exposition conçue par Naïri Arzoumanian et Daphné Bengoa, en collaboration avec Simon Durand et La Ressourcerie – Fribourg.
Vernissage : mercredi 6 novembre 2024, 18h00, avec visite guidée de l’exposition par Marie Glaser (OFL) et les commissaires de l’exposition Langue : français
Entrée libre, sans inscription Organisation :Entre-deux, Plateforme culturelle et interdisciplinaire Personne de contact : Naïri Arzoumanian, info [at] entredeux-archi [.] com (info[at]entredeux-archi[dot]com)
07.11 - Séminaire réservé aux professionnels·les: Concevoir l’habitat pour toutes les générations
Jeudi 7 novembre 2024, 9 h 15, ouverture des portes à 8 h 30, Aula Magna de l’Université de Fribourg, av. de l’Europe 20
Notre société vieillit et se diversifie. D’ici à 2045, plus d’un quart de la population suisse aura probablement atteint l’âge de la retraite et une personne sur dix aura plus de 80 ans. L’évolution démographique a un impact aussi bien sur le logement que sur la cohabitation des générations dans les lotissements, les quartiers, les villes et les communes. Il est nécessaire de définir dès à présent des stratégies en matière de politique de la vieillesse et de politique du logement afin de poser les bons jalons pour notre avenir en matière de logement. Les zones résidentielles et les logements existants ou neufs doivent être adaptés aux besoins actuels et à la diversité des modes de vie des personnes, jeunes ou âgées. Il convient également d’expérimenter d’autres formes d’habitat, qui favorisent le vivre ensemble et offrent une qualité de vie et une sécurité élevées tout en restant abordables. Plusieurs solutions existent déjà, comme le projet « Vieillir chez soi », qui propose des offres décentralisées ou des formes d’habitat intergénérationnel au sein d’un lotissement ou d’un quartier.
Lors des Journées suisses du logement 2024, des spécialistes des milieux scientifiques et du logement présenteront plusieurs études et projets pilotes actuels et discuteront des différentes possibilités d’action. Le séminaire sera l’occasion de discuter des stratégies et des projets permettant d’aborder, dans une perspective d’avenir, les évolutions démographiques dans le domaine du logement en prenant de la hauteur. Les questions suivantes seront débattues : quelles sont les évolutions qui se dessinent ? Quels sont les besoins et les offres en matière de logements adaptés aux personnes âgées ? Comment répondre à la diversité des besoins et, en particulier, comment accroître l’offre de logements abordables et adaptés dans les zones centrales ? Quels sont les défis posés par le transfert de la propriété du logement d’une génération à une autre ? Quel est le potentiel et quelles sont les difficultés des projets d’habitat intergénérationnel ? Les conférences et la discussion avec le public permettront de donner de nouvelles impulsions aux acteurs du marché suisse du logement.
Une large part du programme sera consacrée aux questions actuelles relatives à la politique du logement de la ville hôte. La table ronde de cette année tournera donc autour de la stratégie de la ville de Fribourg en matière de logement intergénérationnel.
Traduction simultanée (allemand-français) Frais d’inscription : 250 francs Délai d’inscription : 26 octobre 2024 Organisation : OFL et Ville de Fribourg
08.11 - Présentation: Fribourg. D’un constat à une vision : politique de l’habitat et du logement
Vendredi 8 novembre 2024, 18 h 00, L’Atelier, place de Notre-Dame 16
La Ville de Fribourg a réalisé un diagnostic fin et ciblé sur son territoire afin de connaitre plus précisément la situation sociologique, démographique et économique de son territoire habité.
Un portrait et des constats liés à la situation de son parc locatif ont été ainsi établis permettant de disposer de bases solides pour mener une politique active de l’habitat et du logement.
Lors de ces Journées suisses du Logement 2024, dont elle est la ville hôte, la Ville de Fribourg souhaite profiter de cette semaine thématique pour cibler les problématiques caractéristiques constatées, parler des potentiels leviers et ouvrir les horizons vers le champ des possibles, tout en créant une interface de sensibilisation, mise en relation et discussion entre experts, population, dirigeants et acteurs de l’immobiliers.
Interventions: Portrait et constats de la politique de l’habitat et du logement de la Ville de Fribourg Elias Moussa, conseiller communal de la Ville de Fribourg Observatoire logement et immobilier. Fribourg sous la loupe Maryline Pasquier, professeur à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR). responsable exécutive de l'Association de l'observatoire du logement et immobilier Fribourg Gilberte Schär, présidente de l'Observatoire logement et immobilier Fribourg et de l'USPI FribourgFribourg: Enjeux et pistes concernant la politique du logement Marie Levrat, vice-présidente Asloca, section Fribourg
Langues : français, allemand Entrée libre, sans inscription Organisation : Ville de Fribourg Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)
09.11 - Projection The Bubble
Samedi 9 novembre 2024, 18 h 00, Cinéma Rex, bd de Pérolles 5a. Version originale en anglais, sous-titres en français
Sous le soleil radieux de Floride, il existe un endroit où vous pouvez prolonger votre vie de dix ans de la manière la plus agréable qui soit. Avec 54 terrains de golf, 96 piscines, d’innombrables installations de loisirs et clubs, The Villages est une sorte de Disneyland pour 150 000 retraités.
L’happy hour commence à 11 heures du matin. Danse du ventre, natation synchronisée ou karaoké : les « Silver Agers » apprécient leur retraite.
«Nous savons que nous vivons dans une bulle», dit la retraitée Toni en souriant, «mais c’est une belle bulle».
Située derrière des portes bien gardées, The Villages est la plus grande ville de seniors du monde, où l’on prend soin de ne jamais vous rappeler votre âge. Le film nous emmène dans une ville éprouvette aux allures utopiques où tout le monde a le même âge, mais aussi le même état d’esprit. Le monde artificiel, dans lequel s’alignent de petites maisons identiques au jardin fleuri et gazon bien tondu, est mis en contraste avec la nature magnifique et sauvage déplacée par ces lotissements qui ne cessent de croître.
Un film troublant, sur une société de plus en plus fissurée et sur l’héritage laissé par les babyboomers, qui ne laissera personne indifférent.
Entrée libre
Introduction de la réalisatrice Valerie Blankenbyl (en allemand) Organisation : OFL et Ville de Fribourg Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)
11.11 - Conférence: L’habitat intergénérationnel : modèles de cohabitation
Lundi 11 novembre 2024, 18 h 00, conférence, modèles et témoignages, L’Atelier, place de Notre-Dame 16
Étant donné les tendances démographiques attendues, l’habitat intergénérationnel est aujourd’hui une thématique au cœur des débats. Il a d’ailleurs été choisi par l’OFL comme sujet central des Journées du logement 2024.
Pourtant, il est aujourd’hui encore difficile de cerner les perspectives que ce concept peut laisser entrevoir et les multiples typologies de cohabitation qu’il propose. Regroupant idéalement dans le cadre d’un même projet, des familles, des personnes âgées et différentes formes de partenariat, il organise consciemment les relations entre les générations, notion trop souvent ignorée ou délaissée lors de la construction d’ensembles d’habitations au sein de nos quartiers.
Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel et qu’elles sont ses perspectives dans la Ville de Fribourg ? Quelle est la valeur ajoutée de ces modèles pour les habitants, la commune et les promoteurs ? Quelles précautions doivent être prises en matière d’architecture, d’organisation, de composition sociale et de promotion de relations de voisinage ?
Autant de questions que nous aurons le plaisir d’aborder au cours de cette soirée à travers différents exemples et témoignages.
Intervenants·es L’habitat intergénérationnel : Idée, modèles, lessons learnt,Leonie Pock, anthropoloque sociale, chargée du projet de recherche « L’habitat intergénérationnel dans la durée » (ETH Wohnforum – ETH CASE)
Chris Young, sociologue, chargé du projet de création du “Réseau de l’habitat intergénérationnel”
Ecoquartier des Vergers, Meyrin
Uli Amos, architecte, représentante de la Coopérative Equilibre, membre de la Fondation Nouveau Meyrin
Odile Evequoz, sage femme à la retraite et habitante de l’écoquartier des Vergers, Meyrin
Extension d’une maison familiale à Fribourg : densifier dans un jardin
Colette Ruffieux-Chehab, architecte, bureau Ruffieux Chehab à Fribourg
L'habitat intergénérationnel - Le projet Rüüssegg comme modèle pour l’avenir Beatrice Stämpfli, Responsable pour les régions Suisse romande et Tessin auprès de la coopérative de développement WSS - Wir sind Stadtgarten, partie du groupe Halter
Langues : français, allemand
Entrée libre, sans inscription Organisation : Ville de Fribourg en partenariat avec Netzwerk Generationenwohnen Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)
12.11 - Présentations et discussion: L’assainissement du logement : revaloriser l’existant
Mardi, 12 novembre 2024, 18 h 00, présentations suivies d’une discussion, L’Atelier, place de Notre-Dame 16,
La ville du futur existe déjà. C’est un enjeu majeur pour le logement qui constitue plus de deux tiers de notre patrimoine bâti et qui est responsable de la majorité des émissions de CO2 du secteur de la construction. De ce fait, son assainissement est certainement l’un des plus grands défis de ces prochaines décennies.
La thématique est certes complexe. Pourtant, elle présente un potentiel à exploiter et donne l’opportunité d’offrir à ce patrimoine un avenir doré, répondant aux enjeux énergétiques et aux aspirations de la population actuelle pour un vivre ensemble de qualité. Ce processus permet également aux investisseurs et aux propriétaires de pérenniser leur patrimoine foncier.
À travers le regard d’experts et la présentation d’exemples illustrant le potentiel de transformation du logement collectif « par des stratégies de rénovation énergétique, de réinterprétation typologique, de mise en valeur des qualités d’origine ou d’implication des habitant·es », cet événement permettra, d’une part, de mettre en exergue les instruments mis en place pour soutenir ces démarches et, d’autre part, de découvrir les procédés qualitatifs d’assainissement par la présentation des études de cas spécifiques à Fribourg.
Intervenants·es
Patrimoine suisse, la campagne climat et culture du bâti,Stefania Boggian, architecte-cheffe de projet Culture du bâti, Patrimoine Suisse, coordinatrice de la campagne Climat et Culture durabilité.
Stratégies de transformation et revalorisation des logements collectifs du XXe siècle, Isabel Concheiro Guisan, architecte, professeure associée et responsable Joint Master of Architecture à l’HEIA-FR, chercheuse institut TRANSFORM
Feuille de route pour une rénovation durable du parc immobilier fribourgeois, Stefanie Schwab, dipl-ing. architecte, professeure associée HEIA-FR, chercheuse institut TRANSFORM
Ville de Fribourg - Programme de soutien en faveur de la transition énergétique, Dominique Riedo, ingéneiur en énergie, chef du Secteur de la transition écologique de la Ville de Fribourg
Langue : français
Entrée libre, sans inscription Organisation : Ville de Fribourg en partenariat avec la Filière d’architecture et l’Institut TRANSFORM, HEIA Fribourg Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)
13.11 - Conférence: Coopératives d’habitation et communes : un lien à créer pour un développement qualitatif de la ville
Mercredi 13 novembre 2024, 18 h 00, conférence, cas d’étude et table ronde, L’Atelier
Les coopératives d’habitation constituent un modèle d’organisation et un type de maître d’ouvrage reconnus. Un logement sur vingt en Suisse appartient à l’une des 1800 coopératives d’habitation. Avec les fondations d’utilité publique et les logements des pouvoirs publics, elles constituent l’habitat d’utilité publique.
« Grâce à leur esprit innovant et aux soins attentifs qu’elles portent à leur parc immobilier, les coopératives d’habitants rayonnent bien au-delà de ce que leur part de marché relativement réduite pourrait laisser penser ». Encourageant les coopérateurs à participer activement à la création d’un lieu de vie correspondant à leurs aspirations, les coopératives d’habitation donnent l’opportunité aux sociétaires-locataires de s’investir et d’investir, tout en bénéficiant d’un logement à des conditions abordables, soustrait au marché de la spéculation.
À Fribourg pourtant, ce type d’habitat est encore peu répandu et mal connu. Pourquoi ? Quelles solutions pourraient remédier à cette carence ? À la suite des exposés d’experts, Ville et population, propriétaires privés et professionnels de l’immobilier, pourront discuter de nouvelles collaborations à mettre en place afin de permettre l’implantation de ce modèle d’habitat qui, partout ailleurs, a déjà fait ses preuves.
Intervenants·es
Partenariat et cession de terrain comme base pour la renaissance de la construction de logements coopératifs à Bienne, Daniel Blumer, directeur du Centre de compétence pour la construction de logements d'utilité publique La Codha, une coopérative au mode de gouvernance inspirant,Joël Rochat , représentant de la maîtrise d'ouvrage et membre de l’équipe de pilotage de la Codha Une bouffée de vert au cœur de Neuchâtel: la coopérative d’en face, Catherine Koenig et Julien Moeschler, membres de la coopérative d’en face Et Fribourg ? un élan positif à donner !
Jean-Pierre Gauch, président de Frimoup, groupement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique du canton de Fribourg
Avec la contribution et participation de Patrick Clémençon, rédacteur de la Revue « Habitation » de l’Armoup et membre fondateur de Frimoup
Langues : français, allemand
Entrée libre, sans inscription Organisation : Ville de Fribourg Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)
14.-15.11: Symposium public: Tout se transforme : habiter le tertiaire
Jeudi 14 novembre 2024, 18 h 00, et vendredi 15 novembre 2024, 9 h 00 à 18 h 00, Hôtel cantonal de Fribourg, salle des pas perdus, place de l’Hôtel de Ville 2
En Suisse, le faible taux de logements vacants et les réserves foncières limitées sont une réalité. La problématique n’est plus exclusivement urbaine, mais touche désormais les agglomérations, les régions rurales et les zones touristiques.
Alors qu’on enregistre un nombre très bas de logements vacants, la situation est inverse pour les bureaux. En conséquence, la question du potentiel de reconversion de bureaux vides en logements s’impose de plus en plus.
Reprenant les principes évoqués dans le Plan d’action sur la pénurie de logements édité par la Confédération et faisant suite à la table ronde de février 2024 sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin, ce symposium proposera un gros plan sur la question spécifique de la transformation de bureaux inoccupés en logements.
Sous le titre Habiter le tertiaire, le symposium accueillera un panel d’architectes, de chercheurs et de maîtres d’ouvrage qui aborderont les enjeux posés par ce type de transformations ainsi que leur potentiel pour la création de nouvelles typologies d’habitat.