Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale
Vacances de Noël
Fermeture des guichets et du secrétariat le lundi 23 décembre 2024 et réouverture le lundi 6 janvier 2025.
Portail des écoles
Les inscriptions des devoirs surveillés, du sport extrascolaire et de l'école des p'tits artistes se font sur notre portail virtuel à l'aide d'un identifiant et mot de passe valables pour toute la durée de la scolarité primaire.
Le Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale (EECS) offre diverses prestations au bénéfice des enfants, des familles et de toute la population fribourgeoise, et s’occupe des domaines administratifs autour de la scolarité obligatoire et des infrastructures scolaires.
Le Service s’appuie notamment sur la stratégie Grandir en ville de Fribourg, qui identifie les points forts de l’action de la Commune et vise à renforcer et développer de nombreuses mesures consacrées aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans.
Le Service est composé des secteurs suivants :
L’Administration est la porte d’entrée pour les parents. Elle prend en charge les démarches administratives liées à la scolarité obligatoire et aux différents secteurs du Service.
L’Accueil extrafamilial gère la liste d’attente centralisée des crèches, le calcul des tarifs, le subventionnement des structures d’accueil préscolaire ainsi que l’accueil extrascolaire communal (AES). Il offre la possibilité aux parents d’accueillir leurs enfants, de la naissance à l’âge de 12 ans, pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle, et de favoriser la socialisation.
Les Infrastructures et la Gastronomie scolaire gère la préparation des repas servis dans les accueils extrascolaires (AES) et aux élèves des CO du Belluard, de Jolimont et de la DOSF. Son objectif est de mettre en place unerestauration collective durable, à haute valeur ajoutée pour l’écologie et la santé. Il s’occupe aussi du mobilier et de l’informatique dans les écoles.
La Médecine scolaire a pour but d’offrir à chaque enfant scolarisé une prise en charge médicale de qualité. Elle fournit des prestations telles que des contrôles de croissance, de vue, d’ouïe, des rappels de vaccins et des bilans de santé au CO.
La Cohésion sociale élabore des stratégies, met en œuvre des programmes et des projets dans les domaines de l’intégration des personnes issues de la migration, l’enfance et la jeunesse, les seniors, le vivre ensemble et la lutte contre le harcèlement dans l’espace public. Le secteur offre aussi un accompagnement et un soutien financier aux projets de tiers (lien).
Les Activités culturellesscolaires et extrascolaires proposent des ateliers de découverte et initiation artistique à tous les enfants qui habitent dans la ville de Fribourg, de la 1H à la 8H. Il propose un programme culturel varié aux élèves pendant leur scolarité.
Le Sport scolaire et extrascolaire coordonne l’éducation physique et le sport scolaire, ainsi que le sport facultatif. Il encourage la pratique régulière du sport chez les élèves de la ville et leur permet de découvrir une offre riche et variée à travers le programme des activités sportives facultatives.
Horaires complets
Aujourd'hui, mercredi 15 janvier
Ouvert de 8h00 à 17h00 Jeudi 16 janvier: ouvert de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
La stratégie Grandir en ville de Fribourg vise à mettre en évidence les points forts de l’action de la Commune ainsi qu'à renforcer et développer de nombreuses mesures consacrées aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans.
Intégration et migration
Le Programme d'Intégration de la Ville de Fribourg (PIF 2) s’inscrit dans les objectifs stratégiques du Programme d’intégration cantonal 2024-27 (PIC 3). Il concerne les quatre grands domaines suivants: information, évaluation des besoins en matière d'intégration et de conseil; petite enfance; vivre ensemble et participation; gestion de la diversité et protection contre les discriminations.
Seniors
Le Concept Seniors de la Ville de Fribourg est participatif, intergénérationnel et inclusif. Ancré dans une vision globale et différenciée, il prend en compte l’hétérogénéité des situations de vie des seniors. Sa mise en œuvre nécessite une approche transversale des politiques publiques et la collaboration avec les organisations concernées.